À l’ère du numérique, les entreprises sont souvent confrontées au piratage. Personne n’est à l’abri de la malhonnêteté de certains individus sans scrupules qualifiés de cybercriminels. Heureusement, la technologie évolue et fait des progrès dans le domaine de la protection de notre nouveau mode de vie.
En effet, aucune plateforme n’est à l’abri d’une cyberattaque. Elle est évitable si toutefois il existe une veille et des précautions sécuritaires adoptées par anticipation. Dans le milieu Digital, il convient de prendre des dispositions pour empêcher toute intrusion de pirates informatiques.
WordPress est le principal outil de création de nombreux sites Web. Dans cet article, nous vous proposons 3 raisons pour lesquelles vous devez sécuriser votre site WordPress.
1 – Protéger votre chiffre d’affaires
Les conséquences d’un piratage sont diverses, mais elles se répercutent le plus souvent sur votre chiffre d’affaires. Techniquement, le site Web est une vitrine de vos produits et services, il influence donc votre business. Ainsi, si vous subissez un piratage, c’est directement votre chiffre d’affaires qui prendra un coup. Cette situation occasionnera la fermeture du site pour nettoyage et désinfection avant restauration. S’il s’agit d’un site de e-commerce, l’effet sera d’autant plus important. Besoin de conseils pour que votre site e-commerce soit de qualité, cet article est fait pour vous !
2 – Éviter d’être vulnérable
Un piratage peut conduire à un contrôle total de votre site Web par des hackers (pirates informatiques). Dans ce cas, votre plateforme peut subir une transformation, une destruction, ou encore une vente de vos informations et données sensibles.
Il faut noter qu’une cyberattaque nuit également à vos performances sur les moteurs de recherches. Par exemple, Google peut ralentir le référencement naturel, ou pire blacklister votre site s’il est piraté.
3 – Garder la confiance de vos clients
Accepter de s’abonner ou de visiter votre site, c’est en quelque sorte un témoignage de confiance de vos clients. Cette confiance est renforcée avec la politique d’acceptation des cookies.
Ainsi, en cas de piratage, vos visiteurs peuvent visualiser des contenus non appropriés ou des informations sensibles peuvent être dérobées. Ils vont donc naturellement se demander s’ils ne peuvent pas être atteints à partir des mots de passe qu’ils saisissent pour se connecter ou des newsletters qu’ils reçoivent de votre site.
Selon les statistiques, la majorité des sites victimes d’attaques tournent sous WordPress. Cela est normal s’agissant du logiciel le plus populaire au monde. Il est tout simplement victime de son propre succès. WordPress devient alors une cible de choix pour les hackers qui en exploitent les failles. Vous pouvez heureusement éviter cette vulnérabilité.
La preuve, de nombreux sites sensibles et hautement sécurisés sont développés sur WordPress comme Whitehouse.gov, Paylib.fr ou encore Ivendi.com. Pour contrer les cyberattaques, de bonnes pratiques de sécurité doivent être déployées au plus tôt sur votre site Web.
N’hésitez pas à faire appel à un expert de la sécurité de votre site WordPress, car prévenir vaut mieux que guérir !
Article rédigé par Rodrigue, développeur Web WordPress sur Nawaari