À l’ère numérique, les réseaux sociaux occupent une place centrale dans le domaine de la communication. Ces canaux ne sont pas seulement destinés au partage de votre vie personnelle. Ils sont désormais une partie intégrante des stratégies de communication en tout genre. Pour promouvoir ton activité de freelance, tu peux par conséquent mettre à profit ces outils à ta portée.
Face à la concurrence entre les freelances d’Afrique, il te convient de te démarquer. Promouvoir tes services sur les réseaux sociaux est un moyen efficace pour maximiser tes chances d’obtenir des missions. N’hésite pas à partager ton profil Nawaari et tes services sur tous les canaux à ta disposition.
Nous te proposons 6 astuces pour une promotion réussie sur les réseaux sociaux. 🙂
Astuce n°1 : Élabore une stratégie de communication
Toute promotion commence par un plan d’action. Il s’agit en effet de mettre en place une stratégie et fixer des objectifs pour bien communiquer. Une telle démarche te permettra d’acquérir d’emblée à la fois de l’engagement, de la notoriété et des liens avec ton audience. C’est l’occasion pour toi de te construire une e-réputation afin de promouvoir tes services freelances. Dans ta stratégie de communication, tu dois définir le choix des canaux, la fréquence de tes publications ainsi que ta ligne éditoriale.
Plus précisément, il s’agit de te fixer un objectif. Tu dois définir ce que tu souhaites promouvoir au travers de ta présence sur les réseaux sociaux. Veille à ce que les objectifs de ta stratégie de communication soient fidèles à ceux de ton activité de freelance.
Tu dois ensuite connaître ton public cible. Pour ce faire, demande-toi à qui s’adresse ta spécialité en tant que freelance. Qui recherche ton domaine d’expertise et les missions que tu proposes ? C’est pour cela qu’il est important que tu sois toujours aligné sur les différents aspects de ton activité de freelance d’Afrique.
Pour en savoir, n’hésite pas à t’inspirer des 4 conseils d’un community manager freelance de Nawaari pour une communication digitale réussie.
Astuce n°2 : Investis les réseaux sociaux pour promouvoir tes services freelances
Après avoir bien établi ta stratégie de communication, choisis les canaux que tu souhaites utiliser. Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn, ou encore Twitter, ta manière de procéder ne sera pas exactement la même. Nous te recommandons toutefois de choisir au moins deux plateformes. Cela te permettra d’avoir la visibilité dont tu as besoin pour promouvoir tes services.
Il est important de multiplier ta présence sur les réseaux sociaux. Veille cependant à privilégier ceux avec lesquels tu es le plus familier. En effet, plus tu seras à l’aise avec une plateforme et plus la promotion de tes services sera fluide.
Tu peux toutefois planifier de te familiariser avec d’autres réseaux sociaux que ceux que tu connais déjà. C’est une opportunité pour toi de promouvoir davantage tes services freelances auprès d’un plus grand nombre d’internautes.
Astuce n°3 : Crée des contenus pertinents
Ta présence sur les réseaux sociaux doit être à l’image de tes talents de freelance d’Afrique. Il faut donc qu’elle soit rayonnante ! 😉 Pour ce faire, tu dois rédiger des publications attrayantes. Cela te fera gagner des abonnés et tu pourras les informer des nouveaux services que tu proposes. Les internautes sont en effet tous des clients potentiels selon leurs besoins.
Offre donc des contenus de qualité sur tes réseaux sociaux. Il s’agit alors de créer des textes, photos et vidéos accrocheurs. Pour avoir des idées de contenu, tu peux visionner l’épisode 2 de Nawaari Talk avec Minel NGOUFACK. Cette entrepreneuse coache les freelances qui souhaitent développer leur activité sur le Web. Dans cet épisode, elle prodigue de nombreux conseils sur comment créer du contenu.
Alors, prends ta plus belle plume, ton appareil photo et arme-toi de Canva par exemple pour créer de magnifiques publications. Aussi, pourquoi ne pas partager les succès de tes missions de freelance ?
Astuce n°4 : Publie régulièrement
La visibilité sur les réseaux sociaux est quelque chose qui s’entretient ! Tout est question de générer autour de toi une communauté qui suivra tes aventures de freelance d’Afrique. Pour ce faire, il est primordial de publier fréquemment du contenu. Cela fait partie de la phase opérationnelle de ta stratégie de communication.
Pour mieux t’organiser, nous te recommandons de mettre en place un calendrier éditorial. La production et la publication de contenus peuvent en effet vite devenir chronophages. C’est pour cela que tu dois planifier le rythme de tes publications. Celui-ci dépend également du rythme de tes missions de freelance. Ce planning de publication te permettra d’anticiper la préparation de tes contenus. Il doit s’intégrer à ton emploi du temps. Tu peux par exemple y consacrer un après-midi par semaine.
La présence régulière sur les réseaux sociaux est la clé pour une promotion de tes services sur la durée.
Pour ne pas perdre de vue ton rythme de publication, tu peux créer des rappels sur un outil tel que Google Agenda.
Astuce n°5 : Sois sociable pour promouvoir tes services freelances
Les réseaux sociaux ont avant tout été mis au point pour entretenir et créer des liens entre les personnes. Sois donc actif et prends l’habitude de liker et de commenter les publications de tes prospects. Réponds également systématiquement aux messages de tes abonnés. Cela te donnera une réputation de freelance disponible et à l’écoute de sa clientèle. Ainsi, tu noueras des relations avec une communauté d’internautes qui n’hésiteront pas à parler de tes services à leurs connaissances. C’est le premier pas vers la conversion d’un prospect en client.
Comme évoqué précédemment, être présent sur les réseaux sociaux peut être chronophage. C’est toutefois très utile pour promouvoir tes services de freelance. Nous te conseillons donc d’être très actif sur un voire deux réseaux sociaux. Tu dois te focaliser sur un canal de préférence, afin de ne pas éparpiller ton temps et ton énergie. Tu pourras alors intensifier la promotion de tes services sur cette plateforme. Néanmoins, fais bien savoir à ta communauté que tu es présent sur d’autres plateformes le cas échéant.
Adopte donc une attitude proactive sur les réseaux sociaux. Tes clients potentiels doivent se sentir bien accueillis lorsqu’ils prennent attache avec toi.
Astuce n°6 : Agrandis ton réseau en développant des partenariats
Pour promouvoir vos services, songe également à agrandir ton réseau en participant à des événements networking. Les différentes rencontres que tu feras à ces événements augmenteront ton carnet d’adresses. C’est surtout une occasion pour créer des partenariats avec d’autres personnes présentes sur les réseaux sociaux. Ces collaborations te permettront d’étendre ta visibilité. Ainsi, avec la notoriété que tu auras acquise, de nouvelles opportunités de travail se présenteront à toi.
Tu peux, par exemple, conclure un partenariat avec un qui pourra recommander tes services freelances à ses abonnés. Vous pouvez également vous entraider en tant que confrères freelances. Si ta spécialité est complémentaire avec celle de l’un de tes collègues, pourquoi ne pas allier vos forces ? En effet, l’un peut promouvoir l’activité de l’autre et vous pouvez vous rendre la pareille. Vous aurez donc une visibilité étendue du fait des communautés d’internautes de chacun.
Promouvoir tes services sur les réseaux sociaux signifie informer et inciter ton audience à te solliciter pour réaliser des missions. Ces canaux gratuits et accessibles demandent de l’investissement personnel pour être exploités. Ils sont toutefois une manière efficace de gagner en visibilité et de décrocher plus de missions.
Nous espérons que ces astuces te seront utiles pour la promotion de tes services Nawaari sur les réseaux sociaux. Nous te souhaitons beaucoup de réussite ! 🙂