Cette semaine, c’est Jessy, graphiste freelance chez Nawaari qui prodigue ses conseils pour concevoir un bon logo pour sa marque. Diplômé en marketing et communication digitale, Jessy est passionné depuis son plus jeune âge par le graphisme “ Lorsque j’étais enfant, j’observais les panneaux publicitaires au bord des routes”. Pour Jessy, le graphisme est “un monde imaginaire et sans limite, où l’on peut donner vie à ce que l’on veut, créer, imaginer et faire passer des messages forts”.
Voici les 4 recommandations de Jessy pour un logo réussi.
Conseil n°1 : “Votre logo doit refléter votre identité de marque.”
Avant de faire appel à un professionnel pour réaliser votre logo, vous devez définir votre identité de marque.
L’identité de marque est une représentation de plusieurs éléments : un nom, un positionnement, des valeurs, une histoire, un prix puis une charte graphique. Le graphiste devra donc s’imprégner de votre univers pour vous proposer une charte graphique qui match avec l’identité de la marque.
Voici quelques points à éclaircir quand vous créez votre identité de marque :
- Quelle est ma proposition de valeur ?
- Quelle est ma mission ?
- Qui est ma cible ?
- Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
- Quel est mon slogan ?
- Où sera ma marque dans 5, 10, 20 ans ?
- Que doivent ressentir mes clients en découvrant ma marque ?
Conseil n°2 : “Le logo doit être reconnaissable et mémorable”.
Une fois que vous avez établi votre identité de marque, vous pouvez faire appel à un graphiste pour concevoir votre logo. Ensemble, vous imaginez ce qui fera sens auprès de votre audience. Votre audience est composée de vos clients, vos partenaires, ainsi que la presse. Il s’agit en réalité de toutes les personnes avec qui vous devrez interagir dans votre activité. Votre logo et ses déclinaisons doivent être clairs et lisibles.
Un bon logo porte un message, celui de votre entreprise, car il incarne vos valeurs et traduit visuellement votre projet. S’il s’agit du nom de votre marque, tâchez de choisir des polices originales mais lisibles pour éviter toute confusion.
Conseil n°3 : “Votre logo doit être simple et flexible.”
Vous allez utiliser votre logo sur différents supports de communication et il devra autant se fondre que se démarquer dans la mise en page. Pensez à un logo simple qui s’adapte à différents univers.
Les couleurs ont un sens, une définition, une interprétation, celle-ci peut-être culturelle, internationale ou bien universelle. Le bleu par exemple, évoque la confiance, la sécurité ce qui lui vaut d’être utilisée dans beaucoup de domaines : la technologie, l’informatique, la sécurité, la banque etc. Lorsque l’on choisit les couleurs de sa marque, il est important de prendre en compte l’interprétation que vont en faire les prospects et les clients.
Conseil 4 : “Votre logo doit être original, unique et intemporel.”
Votre logo doit être innovant pour représenter au mieux votre marque. Il est le reflet de votre d’activité. Il doit se distinguer des autres et surtout, éviter la confusion d’autres marques, et notamment les concurrents.
Un logo réussi vous permet de :
- Obtenir une notoriété plus rapidement
- Fidéliser vos clients et créer une communauté d’utilisateurs
- Se démarquer des concurrents
Comme bonus, Jessy préconise d’interroger son entourage quand on lance sa marque “ Sonder ses utilisateurs, son entourage et sa communauté est une très bonne pratique quand on crée un logo et même dans le cadre d’une refonte. Les réseaux sociaux sont le lieu parfait pour cela.”
Propos recueillis par Monty, rédactrice web freelance chez Nawaari