À l’ère du digital, de nombreux métiers voient désormais le jour. C’est le cas des no-code maker. Également appelé développeur no-code, le no-code maker a pour mission la création d’applications web et mobiles grâce à une seule ligne de code. Le développement web no-code est un métier récent et tourné vers l’avenir en Afrique.
De ce fait, il est principalement exercé en freelance, mais tend pourtant à se développer en interne au sein des entreprises. Tu te demandes comment devenir no-codeur ?
Nawaari t’accompagne dans ce monde naissant aux perspectives prometteuses et enthousiasmantes.
Qu’est-ce qu’un développeur web No-code ?
Comme son nom le suggère, le développeur no codeur ou la no codeuse élabore des applications et sites internet sans écrire une seule ligne de code. À l’aide d’interfaces visuelles et intuitives, il ou elle assemble pas à pas des composants applicatifs à partir de modèles.
Cette méthode de conception permet de gagner en dextérité, en rapidité d’exécution, en polyvalence et en productivité. Elle est particulièrement adaptée aux petites structures (TPE, associations) qui ne disposent pas toujours de budgets conséquents pour s’offrir les services de développeurs aguerris.
Basé sur des outils modulaires et des templates, le no-code permet de gagner en agilité, rapidité de réalisation, flexibilité et efficacité. Le principe : grâce à une interface 100 % visuelle et intuitive, le développeur no-code construit progressivement sa solution, en assemblant des composants à partir de modèles.
Quelle formation pour devenir développeur web No-code ?
Il n’existe aujourd’hui aucun diplôme ou certification préparant au métier de développeur no-code. Néanmoins, des formations au no code ont été mises en place pour se former rapidement à ce type de conception web, comme celle que prépare la Nawaari Academy.
Motivation, esprit logique et compétences comportementales sont les critères de sélection.
Avec l’académie de Nawaari, tu pourras compter sur de nombreux soutiens :
- des professeurs, experts du domaine
- des conseillers pédagogiques dédiés à votre réussite
- une communauté d’étudiants
Par ailleurs, tu seras accompagné par un mentor, professionnel du métier, tout au long de ta formation.
Quel est le profil d’un développeur web No-code ?
C’est un expert à valeur ajoutée qui allie maîtrise des outils, logique, créativité, réactivité, force de proposition et qui peut concevoir des applications, sites web et outils performants. Le développeur web no-code doit également avoir :
- Connaissances d’outils no-code
- Connaissances du domaine fonctionnel et des différents métiers d’une PME/PMI
- Connaissances des architectures techniques/bases de données
- Des compétences en Langage SQL sont appréciées
- Capacité d’interprétation et de rédaction
- Anglais technique
Les missions principales du développeur web No-code
Si tu veux devenir développeur web No-code, tu devras tout naturellement être intéressé par les nouvelles technologies que cet expert utilise pour créer des projets.
Il développe les projets beaucoup plus rapidement qu’un développeur traditionnel. Ces projets peuvent être extrêmement variés. Certains peuvent être tournés vers le développement d’interfaces ou bien spécialistes en Visual programming ou SEO.
Il travaille seul ou en équipe, participe à la création de sites web et d’applications mobiles. Pour cela il utilise des outils de programmation Nocode comme Bubble ou Intergromat.
Le but du développeur No-code est de répondre à un besoin client que ce soit pour une marketplace ou un site de e-commerce et pour cela il peut choisir d’utiliser deux types de programmes : les outils modulaires et les outils de visual Programming.
Grâce à une maîtrise totale des outils à leur disposition, ces experts répondent aux exigences précises de leurs clients pour un service cent pour cent personnalisé et complet. Cet aspect les rend très prisés par les entreprises. Les Nocode Maker sont donc les créateurs du futur.
Les compétences clés pour devenir développeur web No-code en Afrique
Ce métier ne nécessite pas de connaissances en développement informatique. Néanmoins, le no codeur doit maîtriser un certain nombre d’outils (outils UX, Bubble, Webflow, Zapier, Notion, Adalo, Unqork) et avoir un minimum de compétences web (interface web, base de données, workflow). Esprit logique, le développeur no-code doit aussi avoir une certaine sensibilité au design et à l’ergonomie des sites web.
Le salaire d’un développeur web No-code en Afrique
Les développeurs africains facturent en moyenne de 26000 FCFA à 65000 FCFA la journée. Ainsi, si tu te lances en tant que développeur web mobile et que tu travailles en moyenne 15 jours, ton tarif mensuel sera d’environ 390.0000 FCFA minimum. Mais avec de l’expérience, tu pourras mieux fixer tes tarifs.
En ce qui concerne le matériel pour exercer le métier de développeur web no-code , il suffit juste d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet.
Les débouchés pour un développeur web No-code en Afrique
Les débouchés professionnels sont donc nombreux, que ce soit en freelance, dans des start-ups ou bien au sein de PME. Cette profession s’adresse autant aux grands groupes qui cherchent plus d’agilité, à digitaliser certains process ou à transformer leur entreprise plus rapidement et plus facilement.
En suivant les formations en ligne de Nawaari, tu pourras exercer le métier de développeur web No-code en Afrique. Le monde naissant du no-code offre de réelles et superbes opportunités professionnelles. Saisis-les dès maintenant ! Et si tu ne souhaite pas devenir no-codeur à temps plein, apprendre les outils no-code est une belle ligne à ajouter sur ton CV !
