Le freelancing séduit de plus en plus d’africains qui se lancent dans la vente de service directement auprès des clients. Ce nouveau mode de travail a changé la donne surtout en Afrique de l’Ouest où les jeunes sont les principales victimes du chômage.
La solution ? Travailler en ligne avec des clients se trouvant en Europe, les USA et mais aussi avec les autres pays d’Afrique pour se constituer une source de revenus récurrente.
Vous aspirez au freelancing ? À travers cet article, vous aurez une idée nette sur tout ce dont vous aurez besoin pour devenir freelance en Afrique
Travailler en tant que freelance en Afrique, qu’est-ce que ça signifie ?
Un freelance est un travailleur indépendant, qui travaille à son compte, sans lien de subordination et qui vend ses compétences. Il travaille en toute autonomie tout en respectant les désirs ou exigences de ses clients. Attention, être freelance implique beaucoup de responsabilités.
En effet, être son propre patron et prendre les grandes décisions exigent de grandes implications et de la rigueur. L’entrepreneur travaille à son rythme, mais respecte les délais de livraison de chaque mission. Il doit répondre aux exigences de chaque client. Travailler en tant que freelance en Afrique, c’est travailler en toute autonomie avec des clients résidant dans d’autres pays du monde, et même en Afrique.
Pourquoi se lancer en freelance en Afrique ?
À la fin des études ou stages académiques, une seule envie résonne en vous : Trouver un emploi, gagner de l’argent pour avoir une vie stable. Le freelancing devient une option prometteuse pour atteindre cet idéal.
L’envie de se faire une vie plus aisée tout en travaillant dans le confort de sa maison ou tout autre lieu désiré pousse à se lancer en mode freelance.
De quoi avez-vous besoin pour travailler en tant que freelance en Afrique ?
Vous pouvez partir de zéro, pour devenir freelance, il suffit simplement d’être équipé, autrement dit, avoir un ordinateur portable, une (bonne) connexion internet et si l’envie vous le dit un agenda et un stylo !
Mais pas vraiment en réalité, comme vous le savez, pour les métiers de rédacteur web, du Community manager, de graphiste, de développeur web, d’assistance virtuelle, vous n’avez pas forcément besoin de matériel.
En ce qui concerne les métiers comme Graphiste ou photographe vous allez devoir vous équiper et souscrire à des logiciels de conception.
Au besoin, un cadre idéal comme les espaces de coworking peuvent vous servir. Mais facultatif.
Vous n’êtes pas obligé de travailler forcément dans un espace de coworking puisque tout peut se faire depuis le confort de votre maison.
Par ailleurs, comme énoncé plus haut, vous serez amené à faire des factures lorsque vous travaillez en freelance. Pour une bonne marche de votre travail, certains outils sont alors à connaître. Voici donc les meilleurs outils que le freelance africain doit connaître pour être un leader dans son domaine.
Les outils fondamentaux pour travailler efficacement en tant que freelance en Afrique
1-Todoist
Cet outil est un véritable bijou pour la gestion des tâches du freelance au quotidien. Pour être efficace et productif, il doit avoir une bonne organisation et une bonne gestion du temps.
En effet, le freelance doit livrer en temps et en heure pour satisfaire pleinement ses clients. Il travaille également sur plusieurs projets. Pour une gestion optimale, une application comme Todoist serait l’idéal. C’est plus simple et efficace de gérer ses tâches en ligne.
En plus, cette application est gratuite donc pas de budget à prévoir. Le plus impressionnant est que le freelance peut partager ses tâches avec d’autres personnes. Pour le tester, il faut se rendre sur ce site : https://fr.todoist.com/
2- Facture.net
L’application Facture.net est très simple et intuitive en ce qui concerne la facturation client. Ce logiciel de facturation gratuit est pour prévu pour les petites structures et parfaitement adapté aux travailleurs indépendants. Créez vos devis, factures d’acompte et solde directement en ligne et les exportez-les en un clic grâce à cette petite merveille.
3- Zoom et Meet
Le travail à distance doit se faire dans les meilleures conditions pour que clients et prestataires puissent en tirer le meilleur profit.
Se lancer en tant que freelance en Afrique, c’est oser sortir de sa zone de confort pour rencontrer des partenaires ou clients de tous les pays. Ceci dit, la distance doit être brisée pour que les deux parties travaillent en parfaite symbiose. Pour un échange de façon fluide et claire, privilégiez les plateformes professionnelles comme Zoom, Skype ou Meet. Vous pouvez y partager votre écran, des documents ainsi qu’échanger à travers le Chat.
4- Nawaari
Seul, on va vite, ensemble, on va loin. Nawaari unit les compétences africaines pour les faire rayonner à travers le monde. Sur cette plateforme, avec un profil bien rempli, vous avez toutes vos chances de vivre de votre activité de freelance.
Dans cet article, vous découvrirez 10 outils pour mieux gérer et organiser votre activité de freelance.
5- La maîtrise de l’art de la négociation
Très délicate, la négociation client vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour captiver vos clients et prospects.
Faire face à un client n’est toujours pas aisé pour n’importe quel entrepreneur. Pourtant, certains ont le don de négociation, mais pour d’autres, c’est déjà moins évident. La négociation et la vente sont pourtant des compétences indispensables dans l’activité du freelance. En effet, une négociation réussie sous-entend une nouvelle mission décrochée, mais aussi un partenariat gagnant-gagnant avec les clients.
Pour réussir sa négociation, il faut se focaliser sur les éléments importants évoqués par votre prospect.
Les difficultés qu’ils rencontrent et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Lors de votre échange avec le client, il n’y a pas que le prix à prendre en compte. Il y a aussi d’autres modalités contractuelles comme la durée de paiement, les délais de livraison, les livrables et les dates de rendu, etc.
Tout cela fait partie des éléments à prendre en compte lorsque vous échangez avec un client.
Enfin, pour devenir freelance en Afrique, il faut mettre ses compétences à jour, pour être toujours plus compétitif sur le marché. Participer à des conférences, des séminaires, des soirées networking, et surtout des formations comme propose la Nawaari Academy. Bref être multicasquette pour vivre de son activité.
Article rédigé par @Meryem, rédactrice frelance.
