Travailler à son compte attire de plus en plus de jeunes africains qui souhaitent s’affranchir du salariat ou bien simplement s’insérer dans le monde du travail. Le statut de freelance est effectivement très séduisant : horaire modulable, une rémunération largement supérieure à la grille des salaires et la possibilité de travailler où que l’on soit.
Depuis quelques années, le mode de travail en freelancing se généralise, mais comment réussir en tant que freelance en Afrique ?
La patience et persévérance sont les maîtres-mots pour réussir dans l’entrepreneuriat. Pour devenir freelance, il faut mettre en place plusieurs actions qui vont vous permettre de vivre de votre activité. Voici les astuces pour devenir un freelance à succès en Afrique.
Étape n°1 : Faire le point sur vos compétences
Avant de vous lancer en tant que freelance en Afrique, vous devez connaître vos compétences. Faites une liste de vos forces ainsi que vos faiblesses. Est-ce que vous êtes une personne ordonnée ou bien allez-vous devoir travailler sur la discipline ? Êtes-vous à l’aise avec les chiffres ou bien vous les fuyez ? Un travail d’introspection est impératif, car vous serez le seul maître à bord une fois lancé. Faites l’exercice aussi sur vos compétences techniques, cela vous permettra de définir les services que vous allez vendre. Quelles sont les tâches sur lesquelles j’excelle dans mon métier, mais aussi, quelles sont celles qui me prennent et du temps et celles que je n’aime pas faire ?
À vous de lister vos compétences et les domaines dans lesquels vous excellez le plus. Cet aspect est très important pour définir les services que vous allez vendre.
Étape n° 2 : Définir les services que vous allez vendre
Pour vous épanouir dans votre activité de freelance, il est important d’exercer une activité qui vous stimule. Pour définir, le type de mission que vous allez proposer aux clients. Il est recommandé de répondre à ces questions :
- Qu’est-ce que je sais faire ? C’est-à-dire de manière factuelle et dans votre métier quelles sont les tâches que vous savez accomplir parfaitement ?
- Qu’est-ce que j’aime faire ? À la longue ou bien en période trouble, il sera difficile de satisfaire les clients si vous ne faites pas quelque chose qui vous plaît alors répondez sans détour à cette interrogation.
- Qu’est-ce qui peut me faire gagner de l’argent ? En d’autres termes : de quoi les clients ont-ils besoin et qu’est-ce qu’ils achètent ?
Si vous souhaitez apprendre à créer un service, consulter cet article.
Étape n°3 : Proposer vos services et fixer des prix
Une fois que vous avez déterminé les services que vous pouvez vendre au travers du questionnaire précédent vient le moment de définir les modalités contractuelles de vos missions.
Toujours en étant agile et donc ouvert à la négociation, vous devez définir un cadre de travail de base. Par exemple, en tant que graphiste, si vous avez déterminé que vous allez réaliser des logos pour des clients : il faut spécifier toutes les modalités de vos activités en sachant combien de propositions vous allez faire. Combien de retouches acceptez-vous de réaliser en combien de temps et à quel prix ?
Attention : vos tarifs doivent toujours être en accord avec les tarifs du marché. Ni trop bas pour ne pas passer pour du low-cost ni trop élevé au risque de ne jamais avoir de client. Faites des sondages, analysez votre marché, définissez une cible et surtout prenez en compte votre niveau de compétences et votre expérience.
Étape n°4 : Constituer un portfolio pour réussir en tant que freelance en Afrique
Le portfolio est un dossier qui comprend des exemples de vos travaux, c’est l’outil de prospection n°1 des freelances. Rassemblez vos réalisations et constituez un dossier ou bien une page en ligne pour le transmettre rapidement et efficacement aux clients.
Mettez en avant des réalisations professionnelles qui démontrent spécifiquement que vous êtes capable de réaliser les services que vous proposez. Les clients sont plus vite convaincus en ayant un exemple concret du travail qui peut être réalisé par le freelance.
Avant de vous confier un projet ou une mission, le recruteur/client a besoin d’en savoir plus sur vos réalisations précédentes. De plus, le portfolio vous permettra de tirer votre épingle du jeu. Tous vos travaux réalisés précédemment ou quelques travaux seront mis en avant. En d’autres termes, votre portfolio est donc une vitrine qui permet aux recruteurs d’avoir une idée concrète de vos compétences.
Un profil avec un portfolio est susceptible d’attirer des clients, car ils ont un exemple de votre savoir-faire. Un réel gain de temps pour vous cher freelance, parce que le client aurait tout parcouru avant de venir vers vous. S’il vient vers vous, alors votre profil est donc pertinent.
Notre recommandation : Si vous êtes junior que vous vous lancez et que vous n’avez donc pas encore de mission ; commencez par faire des stages ou bien du bénévolat dans des associations à but non lucratif, cela vous permettra d’acquérir des premiers travaux à montrer aux clients. Ou alors, offrez des prestations à très bas prix du type “offre de lancement” ainsi que vos prospects comprendront qu’il s’agit d’une offre exceptionnelle à bas prix, un partenariat gagnant-gagnant et qu’il faut sauter sur l’occasion !
Étape n°5 : Proposez vos services en ligne
Nawaari, permet aux freelances de proposer leurs services en ligne. L’inscription est entièrement gratuite et vous pouvez publier jusqu’à 5 services.
Attention : Un profil incomplet n’est pas gage de professionnalisme. Prenez le temps de remplir entièrement votre compte et de renseigner correctement vos informations. Aucun détail ne doit être négligé. Votre compte est votre vitrine en ligne. À vous de trouver les mots pour fasciner votre recruteur grâce à votre contenu. Un compte bien vous permettra d’obtenir rapidement votre première mission.
À travers vos lignes, vous devez vendre et donner aux clients l’envie d’acheter. N’oubliez surtout pas de mentionner en quoi vous êtes la personne idéale pour réaliser cette mission.
À retenir : Soyez persuasif et pour l’inciter immédiatement à l’action (Ex: écrivez-moi si vous avez besoin d’informations complémentaires). Relisez-vous avant de le publier pour rectifier d’éventuelles fautes d’orthographe, de syntaxe ou de mauvaises tournures de phrases. Quel que soit votre domaine d’activité, fournissez des offres captivantes. Pour y arriver, la Nawaari Academy vous propose des formations qui vous permettront de créer vos services et fixer vos prix.
Étape n°6 Décrochez votre première mission
Lorsque vous travaillez en tant que freelance, vous devez être très extrêmement réactif. Consultez régulièrement vos mails afin de consulter les messages de vos clients ou prospects. Il est recommandé de ne pas mettre plus de 4h à répondre à un client surtout lorsque vous avez démarré les négociations.
Au cours d’une mission, échanger avec votre client de façon quotidienne pour lui communiquer l’état d’avancée du projet. Plus vous êtes rassurant et à l’écoute et plus ce dernier appréciera la collaboration. Cela sera susceptible de vous recommander son entourage professionnel.
Un client satisfait est votre première publicité. Lorsque vous décrochez votre première mission sur Nawaari, tisser une relation privilégiée avec le client. Échangez de façon constructive avec lui pour bien comprendre ses besoins, vous pouvez par exemple lui envoyer au démarrage de la mission un questionnaire de pré-satisfaction comprenant des questions comme :
- À quel moment considérez-vous que la mission est réussie ?
- Quelles sont vos attentes concernant les livrables ?
- Quels sont vos critères de satisfaction ?
Une fois la mission terminée, le client laissera un avis qui sera visible sur votre profil et déterminera votre classement dans le moteur de recherche. Raison de plus pour redoubler d’efforts dans la relation client.
Étape n°7 : faites la promotion de vos services
Pour réussir en tant que freelance en Afrique, les réseaux sociaux ou les blogs sont des meilleurs canaux pour les travailleurs indépendants.
Publier vos services sur les forums sur l’entrepreneuriat tout en partageant des conseils dans votre domaine pour convaincre que vous êtes la meilleure personne pour l’ accompagner dans leurs projets.
Offrez du contenu à forte valeur ajoutée pour toucher vos potentiels clients. Réagissez dans ces groupes, n’oubliez pas de bien renseigner votre page et de décrire ce que vous faites concrètement pour que les clients se dirigent vers vous.
Vous pouvez choisir d’interagir avec le groupe depuis votre compte personnel ou votre page si vous êtes sur Facebook.
Commencez petit et visez grand pour réussir en tant que freelance en Afrique
Qui va lentement va sûrement. Lorsque vous démarrez dans le freelancing, acceptez “les petites” missions pour acquérir de l’expérience par vos premières missions. Quel que soit votre niveau professionnel ou votre formation, commencez petit, convainquez et fidélisez vos premiers clients afin de vous faire une réputation et constituez votre portefeuille client pour réussir en tant que freelance en Afrique.
Article rédigé par @Meryem, rédactrice freelance.
