Bienvenue à toi, nouveau freelance d’Afrique ! 🙂 La plateforme Nawaari a été créée spécialement pour que tu puisses développer ton activité en toute simplicité. L’une des questions que tu te poses sûrement est la suivante : comment obtenir ma première mission ? Il n’est pas aisé de trouver ses premiers clients. Néanmoins, il existe un certain nombre de démarches pour t’aider à réussir à vendre tes services.
Lorsqu’arrive le moment de trouver des missions, plusieurs préoccupations apparaissent :
- Comment dois-je réagir en l’absence de clients ?
- Comment obtenir une première mission ?
- Comment se passe le premier contact avec un client ?
- Comment convaincre de potentiels clients de travailler avec moi alors que je n’ai pas encore fait mes preuves ?
Pas de panique ! Cet article te propose différentes étapes et techniques à suivre afin de décrocher ta première mission sur Nawaari.
Étape 1 : Remplis correctement ton profil de freelance
Pour que ton profil sur Nawaari attire plus de clients, il doit tout d’abord être complet. Un profil est correctement rempli lorsqu’il comporte les éléments suivants :
1. Une photo de profil professionnelle
Ta photo de profil est le tout premier contact que tu établis avec un client potentiel. Tu dois donc choisir une photo professionnelle pour le mettre en confiance. Elle permet de mettre un visage sur la personne à laquelle il pourra confier une mission.
Évite d’ajouter une photo qui comporte tes données personnelles. Ne l’agrémente pas de ton numéro de téléphone ou de ton adresse mail. Les selfies ainsi que les images d’archives sont également à proscrire. Ta photo de profil doit être récente et représenter un portrait de toi.
2. Une description pertinente et fluide
Remplir une description pertinente, c’est permettre à ton profil de freelance d’apparaître dans le moteur de recherche de Nawaari. En effet, l’algorithme de la plateforme est fait de telle sorte que lorsque tu rédiges une description, tu es visible selon les mots-clés renseignés par les clients. Pour figurer dans les premiers résultats de recherche de freelance, tu dois donc insérer ces mots-clés dans ta description. Si tu es rédacteur Web SEO, tu dois placer ces trois mots de façon stratégique. Il faut également les inscrire dans l’intitulé de ton métier.
Ta présentation doit ensuite être fluide, agréable à lire. Commence par te présenter ainsi que les grandes lignes de ton parcours professionnel et tes qualifications et qualités principales. Explique ensuite le type de services que tu proposes. N’oublie pas d’ajouter enfin un “call to action” pour inviter ton potentiel client à te contacter. Par ailleurs, fais attention aux coquilles et aux fautes d’orthographe ou de grammaire. Il s’agit de rester professionnel en toutes circonstances.
3. Des compétences et expériences
Tes compétences et ton expérience professionnelle sont le cœur de ton profil de freelance. En effet, ces deux éléments permettent aux prospects d’avoir une idée des missions que tu es capable de mener à bien. Ils apportent du poids à ton profil.
Par exemple, tu es développeur full stack freelance. Indique alors sur ton profil tes compétences IT ainsi que des applications que tu as déjà développées. Ton client potentiel saura alors que tu es déjà expérimenté dans ton domaine.
Sur Nawaari, tu peux renseigner jusqu’à 6 compétences. À toi de choisir les plus pertinentes par rapport aux services que tu comptes offrir sur la plateforme. En ce qui concerne tes expériences, tu peux en ajouter autant que tu le souhaites. Attention toutefois à rester dans le domaine de l’essentiel en cohérence avec le reste de ton profil.
Nous t’expliquons plus précisément comment mettre en avant tes compétences sur ton profil Nawaari juste ici !
Étape 2 : Propose des services adaptés aux besoins du marché
Les services sont la clé de ton parcours de freelance sur Nawaari. Si tu ne proposes pas de service, tu ne peux rien vendre. Tu dois offrir des prestations que tu es à même de pouvoir honorer. Elles doivent correspondre à tes compétences et à tes expériences passées. Afin de mieux vendre tes services, il est également important de te pencher sur les besoins du marché.
Pour obtenir tes premières missions, tu dois proposer des services dont les clients ont besoin. Il s’agit alors d’identifier les attentes des clients et de les cibler lorsque tu renseignes tes services freelances. Il faut que tu sois sûr de pouvoir répondre à leurs problématiques et objectifs. Nous te conseillons également de miser sur le rapport qualité-prix. Veille cependant à fixer un tarif journalier en adéquation avec les moyens que tu engages pour la réalisation de tes missions.
Examine les attentes des clients et renseigne-toi sur l’activité de tes confrères freelances d’Afrique pour positionner ton offre. Essaie alors de proposer des services qui se distinguent de celles des autres ou qui leur sont complémentaires. Il est également important de te spécialiser dans un domaine qui te plaît et qui est recherché pour les entreprises.
Pour être au top lorsque tu présentes tes services, nous t’invitons à consulter cet article !
Étape 3 : Mène une campagne de prospection sur les réseaux sociaux
Mener une campagne de prospection sur les réseaux sociaux est un bon moyen pour obtenir ta première mission. Tu peux partager le lien de ton profil Nawaari ou de l’un de tes services avoir de gagner en visibilité. Pour ce faire, plusieurs canaux sont à ta disposition.
Les groupes Facebook
Que tu sois rédacteur, graphiste, développeur ou assistant freelance, n’hésite pas à intégrer des groupes sur Facebook. Ils sont le lieu de nombreuses communications et d’annonces pour l’emploi. C’est également une façon de pouvoir échanger sur ton activité de freelance, d’obtenir de l’aide ou d’aider tes confrères.
Facebook est donc un bon moyen de pouvoir également tisser ton réseau professionnel et d’accroître tes chances d’obtenir des missions. Cela afin de réussir à vendre tes services sur Nawaari.
Le réseau LinkedIn
Si LinkedIn est un réseau social, il est surtout une plateforme professionnelle. Cela en fait un endroit idéal pour promouvoir ton activité de freelance. Ses différents outils sont taillés pour le développement de ton réseau. Tu pourras ainsi offrir une visibilité unique à tes services afin de pouvoir les vendre.
Pour ce faire, pense à bien optimiser ton profil. Il doit attirer l’attention de tes clients potentiels qui doivent tout de suite savoir à quel point tu es exceptionnel ! 😉 Cette optimisation s’opère selon divers aspects :
- Ajoute assez d’informations pour témoigner de ton expertise dans ton domaine ;
- Renseigne autant de compétences possibles afin de mettre en avant tes qualités tant personnelles que professionnelles ;
- Tout comme ton profil Nawaari, soigne ta description et ta photo de profil ;
- Intègre des mots-clés de ton métier dans ton profil LinkedIn ;
- Insère un lien vers ton profil Nawaari.
Ton compte Instagram
Instagram est un réseau social qui utilise les images pour faire passer des messages. Avant de parler de tes services, il s’agit de créer des liens avec des entrepreneurs ou des clients potentiels. Tu peux également suivre d’autres freelances ou des chefs d’entreprise. Cela te permettra aussi de t’inspirer de leurs méthodes de communication.
Engage des interactions avec les internautes en publiant des commentaires pertinents sur leurs publications. Après avoir interagi deux ou trois fois avec une même personne, tu peux mentionner tes services freelances. Tu peux aussi publier des stories pour promouvoir tes services. Bien sûr, n’oublie pas de renseigner le lien de ton profil Nawaari dans ta biographie.
Nous te proposons encore plus d’astuces pour promouvoir tes services sur les réseaux sociaux ici !
Étape 4 : Envoie des « cold emails »
Le « cold email » est une technique de prospection qui a pour but d’envoyer des e-mails à des clients potentiels sans contact ou interaction au préalable. Cette technique vous permettra de présenter vos services freelances à des entreprises. Veille à personnaliser tes annonces lorsque tu utilises cette méthode de prospection. N’utilise donc pas les mêmes messages pour tous tes prospects. Les e-mails types sont par conséquent à éviter.
Même si l’effet de ton cold emailing n’est pas très important, continue à maximiser tes chances de décrocher des missions. Le but est de faire connaître ton activité de freelance au plus grand monde.
En plus des « cold emails », il existe sur Nawaari les articles invités. Il s’agit d’un excellent moyen pour promouvoir ton activité et ainsi vendre tes services. Tu peux en effet devenir contributeur du magazine Nawaari en proposant des articles relatant ton expérience en tant que freelance. C’est également une occasion pour toi de partager des conseils comme ceux que propose Jessy pour un logo réussi.
Quel que soit ton métier de freelance d’Afrique, tu peux soumettre tes idées à notre équipe en envoyant un mail à support@nawaari.com.
Petit plus : Tu peux également songer à créer des cartes de visite que tu pourras distribuer lors d’événements de networking et d’afterworks.
Étape 5 : Développe une relation client parfaite
La relation client joue un rôle central dans ta capacité à obtenir une mission freelance. Tes échanges avec un prospect influent sur sa décision d’acheter ton service. Pour t’adresser à un client, utilise un ton professionnel, sympathique, disponible et montre-lui de l’intérêt. De plus, sois toujours respectueux, honnête, et transparent quant à l’accomplissement de ta mission. Une bonne relation client te permet également de fidéliser ta clientèle. Il s’agit alors de toujours respecter les délais qui te sont impartis et de spontanément rendre compte de l’avancée de tes missions. Soigne évidemment toujours la rédaction de tes messages en termes de grammaire et d’orthographe.
Par ailleurs, lorsque votre prospect maîtrise mal ton domaine d’expertise, n’hésite pas à être force de proposition. Adopte une posture de conseiller en proposant une véritable stratégie à ton client. Si tu constates qu’il fait fausse route, tu dois te positionner comme un expert. Par exemple, tu es graphiste freelance et ton client te demande de concevoir un logo. Il te soumettra ses préférences, mais c’est toi qui connais les spécificités de la conception de logo. Tu peux le conseiller d’opter pour des choix plus esthétiques et plus originaux. De même, si tu es community manager freelance, tu es au courant des dernières tendances sur les réseaux sociaux. Tu ne dois alors pas te contenter de créer du contenu. Tu peux proposer à tes clients une stratégie de communication en adéquation avec les tendances du moment.
Entretenir une bonne relation avec tes clients te permettra ainsi de gagner en légitimité en tant que freelance.
Étape 6 : Réponds rapidement et invite tes clients sur Nawaari
Sur Nawaari, les clients ont tendance à écrire à plusieurs freelances en même temps lorsqu’ils souhaitent acheter un service. Ainsi, le plus réactif d’entre eux a-t-il plus de chance de décrocher la mission. Par conséquent, vérifie régulièrement ta messagerie afin de ne rater aucune offre. Pour maximiser le trafic sur ton profil, invite tes clients sur ton profil Nawaari. Comme évoqué précédemment, tu peux le faire de plusieurs façons.
Les missions terminées avec de bons avis te permettront d’apparaître sur les premières pages de la plateforme. L’algorithme de Nawaari privilégie en effet les freelances qui ont eu des avis favorables. Pour cette raison, n’oublie jamais de prendre en compte l’avis de tes clients. Cela te donnera l’occasion d’améliorer la qualité de tes services. Sois toujours disposé à recevoir des critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Prête donc attention à toutes les remarques constructives, car elles te permettront d’optimiser ton offre.
Ce qui favorise la vente de tes services est aussi la fidélisation de tes clients et l’amélioration de ta e-réputation.
Obtenir ses premières missions en tant que freelance peut être une entreprise compliquée. Cependant, un freelance doit toujours faire preuve de persévérance. Bien qu’il soit difficile d’obtenir sa première mission, adapte constamment tes offres pour optimiser ta stratégie. Reste toutefois toujours fidèle à toi-même et à ce que tu as à offrir. Garde un bon mindset tout en continuant de prospecter, de postuler à des offres et d’envoyer des emails.
Bien qu’il y ait une similarité entre les différentes étapes, la différence se trouve dans la manière de présenter et de vendre tes services de façon proactive et assurée. De ce fait, fais en sorte à toujours avoir un profil parfait et à jour et de mener une campagne de qualité sur les réseaux sociaux.
Nous espérons que ces conseils t’aideront à trouver la bonne voie et réussir à vendre tes services sur Nawaari.
Nous te souhaitons plein de réussite dans ta recherche de mission ! 🙂
