Vous mettre à votre compte, vous y pensez depuis un moment ? Que ce soit parce que vous avez du mal à trouver un travail ou bien parce que le salariat ne vous fait plus rêver et que vous aspirez à plus de liberté, devenir freelance est la solution la plus rapide pour commencer à gagner de l’argent. Cet article sous forme de check-list de conseils vous aidera à démarrer votre activité de freelance.
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Le freelance est un entrepreneur qui décide de vendre ses compétences, il offre ses services en échange d’une rémunération. Pour faire simple, le freelance est son propre patron et chef d’une entreprise individuelle, ce qui le distingue des salariés. De par ses différentes offres, il propose aux entreprises de réaliser des missions plus ou moins longues selon son activité.
Comment devenir freelance ?
Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsque l’on souhaite devenir freelance en Afrique. Voici donc ce petit guide qui vous aidera à devenir freelance.
Étape n°1 : Définissez votre positionnement
Avant de vous lancer, vous devez avoir une idée des services que vous allez vendre. Trouvez votre positionnement pour vous insérer en vendant des services dont les clients ont besoin. Les métiers digitaux comme le community management, la rédaction web, le graphisme, le développement web sont des métiers très large, vous devez vous différencier des autres acteurs sur le marché en ayant une spécialité “ Community manager dédié aux marques dans le luxe par exemple” ou encore “Rédacteur web, spécialisé dans les assurances”, etc.
Étape n°2 : Choisir un statut
Après avoir défini votre positionnement, songez à adopter un statut juridique. Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez vous inscrire sous le régime d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur pour faciliter vos dossiers administratifs. Pour ce faire, il y existe des sociétés où vous pourrez trouver un hébergement. De plus, vous pouvez collaborer avec diverses entreprises et proposer vos services.
Par ailleurs, les plateformes de freelance sont aussi un tremplin pour devenir freelance. Il existe plusieurs sites pour vous inscrire, dont Nawaari, la plateforme des freelances africains. Ces sites vous permettent d’avoir une interface, un profil qui vous permet d’interagir avec de potentiels clients.
Étape n°3 : Organiser votre vie de freelance
Lorsque vous devenez freelance, vous obtenez une liberté de mouvement qui peut parfois être difficile à gérer. Vous n’êtes plus soumis à des contraintes horaires, mais à des délais de livraison. Pour faire preuve de discipline, organisez-vous un espace de travail. Que ce soit chez vous ou dans un coworking, installez-y un bureau.
Cet espace doit vous mettre dans de bonnes dispositions pour travailler.
Cet aménagement ou la location de salle, doit vous permettre de dissocier votre vie privée de votre vie professionnelle. De nombreux entrepreneurs perdent goût à leur activité, car ils ont négligé cette frontière impérative entre le pro et le perso.
De plus, il est impératif d’établir votre agenda pour respecter les délais fixés pour la réalisation d’une mission, du temps alloué à la prospection, des tâches administratives ainsi que vos rendez-vous et réunions.
Google Agenda est votre meilleur ami. Cet outil vous permettra de prévoir des réunions en présentielle et en ligne, d’inviter des collaborateurs, et de mettre en place des rappels.
Étape n° 4 : Faites vous connaître
Une fois que vous deviendrez freelance vous aurez la lourde tâche de trouver vous-même vos clients pour gagner de l’argent. Votre temps alloué à la prospection doit donc être conséquent et régulier.
Vous devez créer votre image de marque, votre personnalité branding et vous faire connaître vous ainsi que vos compétences. Le premier canal de communication à privilégier lorsqu’on se lance en tant que freelance est le réseau social de votre choix : il peut s’agir de Facebook si vous êtes plus à l’aise, YouTube si vous faites des vidéos, mais à moins que vous soyez journaliste le réseau social professionnel par excellence est LinkedIn. Soigner votre image de marque en choisissant une très belle photo professionnelle et une bio courte et impactante qui explique très clairement ce que vous faites pour vos clients. Lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, il est indispensable d’avoir une identité visuelle et une communication impeccable. Votre profil vous représente.
Définissez donc votre style en cohérence avec qui vous êtes, afin de vous démarquer et d’attirer les clients.
Étape n°5 : Créer vos services et fixer des prix
Avant de créer des services, il est indispensable d’étudier le marché et la concurrence dans le but de proposer des microservices exceptionnels et originaux. Pour vos premiers pas, évitez de vous éparpiller avec plusieurs services. Bien que vous ayez les capacités, imaginez une première offre complète et précise et à partir de celle-ci crée des offres complémentaires.
Ainsi, vous deviendrez rapidement un spécialiste dans votre domaine et n’ayez crainte, les clients sauront vous demander d’autres services lorsqu’ils auront besoin.
Avec votre première offre et les services qui en découlent, vous devez décrire de façon très explicite les avantages de vos services, vos méthodes de collaboration, les résultats obtenus, afin de fournir à vos prospects une vision claire de la collaboration.
Dans votre argumentaire, voici les différents points à prendre en compte :
- Votre présentation
- Vos expériences et missions passées
- Le déroulé de la mission
- Le “petit plus” que vous proposez pour ce service
- Les raisons qui vous amènent à proposer ce service
Par ailleurs, l’argumentaire de vente doit être fluide et aéré, pour permettre une bonne lecture aux prospects.
En ce qui concerne les prix, il existe différentes manières de les fixer.
Tout d’abord, il est impératif de vous renseigner sur les tarifs du marché. Lors de cette recherche, vous constaterez que les prix peuvent varier du simple au double en fonction des clients. Il est donc important pour vous de déterminer rapidement, à quelle cible vous vous adressez : est-ce que vous souhaitez vendre à des agences, ou bien aux clients directs ?
Si vous traitez avec des clients, dans ce cas là s’agit-il d’une TPE, une PME ou encore une start-up ?
Quoiqu’il en soit, l’impératif pour vous sera de prendre en compte vos différentes charges (location de bureau de matériel, paiement des logiciels, connexion internet, facture d’électricité…) et le temps que vous allez passer sur ce projet.
Par exemple, si le total de vos frais d’installation représente 100 000 Fcfa par mois, vous devez y ajouter votre tarif journalier multiplié par le nombre de jours dont vous avez besoin pour réaliser la mission.
Autre méthode : pour vivre décemment de votre activité, multipliez cette somme par 2. On aura donc :
100 000 × 2 = 200 000 Fcfa.
Ce qui vous permettra d’avoir une bonne marge, pour compenser vos dépenses. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment fixer vos prix consulter cet article.
Faire une analyse des marchés est primordial pour avoir une idée de comment facturer.
Vous avez aussi le choix entre un tarif horaire (nombre d’heures pour réaliser une mission) et un tarif journalier (prix à la journée, il s’agit ici de votre tarif par jour).
Pour obtenir un tarif journalier moyen, faites intervenir vos charges, vos congés et tous les frais liés à votre activité.
Supposons que : vous en avez pour 100 000 Fcfa
- Pour compenser vos charges :
100 000 × 2 = 200 000 Fcfa
- Prévoir vos vacances : 800 000 + 10 % = 220 000
- Dépenses relatives à votre activité (environ 30 000 Fcfa/mois) : 220 000 + 30 000 = 250 000 Fcfa
En moyenne, les freelance ne facturent pas tous les jours du mois. Il s’occupe de la prospection, la communication, etc qui ne sont pas facturés.
Alors, partant du fait que le freelance travaille 15 jours du mois, le tarif journalier sera donc égale à :
250 000/15 = 17 000 FCFA, un tarif journalier de 25 €. Afin de mieux fixer votre tarif journalier, cet article vous fournira plus d’informations.
Ce calcul est réalisé à titre d’exemple dont vous pouvez vous inspirer pour fixer votre propre tarif.
Étape n°6 : Trouver des clients pour votre activité de freelance
Après avoir défini votre positionnement, commencer à vous faire connaître, organiser votre activité et définir vos services, il faut trouver des clients.
Plusieurs pratiques peuvent vous permettre d’y parvenir.
- Vous inscrire sur des plateformes de freelance : c’est l’alternative la plus utilisée. Elles permettent de mettre en relation avec des entreprises.
Néanmoins, la concurrence y est rude, vous devez donc vous démarquer avec un profil impeccable pour avoir des missions. Pour vous démarquer, songez à remplir correctement votre profil. Soignez les différents détails de votre profil à savoir : le titre, une photo de profil professionnelle, la description, les services, le portfolio, les expériences.
Une fois que vous aurez dûment rempli ces différents éléments, votre sera donc parfait.
Insérez des mots-clés dans votre métier, votre texte de présentation et dans l’argumentaire de vente de vos services. Cela vous permettra d’être bien référencé et positionné.
- Les prospections : afin d’avoir des clients, prospectez sur tous les différents réseaux sociaux possibles, et par téléphone. Mettez l’accent sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, mais ne négligez pas les groupes Facebook qui pullulent d’annonce. Vous pouvez y répondre en postant directement les liens vers vos services Nawaari.
- Le networking : participer à des séminaires, des afterwork, des soirées thématiques en rapport avec votre spécialité. Ces événements vous permettront d’échanger avec des professionnels sur toutes les facettes de votre activité, de rencontrer des potentiels clients ou collaborateurs et créer votre réseau.
- On a aussi la recommandation, les réseaux de partenaires et les cartes de visite.
Étape n°7 : Établir une bonne relation client
Mettre en place une bonne relation client vous garantit de pérenniser votre activité.
En effet, un client satisfait fera appel à vous de façon régulière et vous recommandera autour de lui. Voici quelques règles de bases pour établir une bonne relation avec vos clients :
- Soyez toujours poli et courtois : dans tous vos échanges, soyez respectueux. Bannissez les mauvaises réactions, soyez toujours compréhensif et patient quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez.
- Communiquez et posez des questions : il n’y a pas de questions bêtes bien au contraire, plus vous posez des questions plus le client aura le sentiment que vous vous intéressez à son projet. N’hésitez pas à faire le résumé des points que vous évoquez ensemble pour être sûr que vous avez bien compris.
Travaillez dans la transparence, tout en rendant compte de vos avancements et de vos difficultés. En cas de modification, demandez toujours leur avis pour qu’ils soient satisfaits. Alors, n’oubliez surtout pas de faire savoir à vos clients votre désir de continuer à travailler avec eux, ce qui pourra aboutir à un partenariat.
Voici quelques attitudes à proscrire dans la relation client :
- L’improvisation : préparez toujours tout en amont : les réunions de briefs, les réunions de livrables, les messages de réponse et relance dans la prospection. Être prêt et réactif vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs et de passer pour un amateur.
- Le non-respect des délais : c’est un élément important dans toute relation client. Communiquez des délais réalistes afin de ne pas décevoir votre clientèle. Que ce soit les délais de réponses et de livraison de services, vous avez l’obligation de respecter les délais fixés.
- Ne pas reconnaître vos erreurs : il peut arriver que le client ne soit pas satisfait de la mission, c’est à vous d’y remédier en proposant des corrections si possible. Évitez d’ignorer les remarques du client, car cela vous portera préjudice.
- Ne pas être à l’écoute du client : une mission parfaitement réussie, repose sur votre capacité d’écoute. L’écoute attentive vous permet de mieux assimiler la tâche qui vous est assignée. Aussi, à faire des offres propices aux attentes des clients.
Étape n°8 : Monter en compétences pour être compétitif
En tant que freelance, vous devez toujours être à l’affût des nouvelles méthodes, nouveaux outils, toute forme d’innovation en rapport avec votre métier. Investissez sur vous-même en participant à des formations. Cela vous permettra de :
- Renforcer votre position d’expert
- Faire évoluer votre offre
- Garantir votre épanouissement professionnel
Par ailleurs, il existe plusieurs moyens pour se former. On a des MOOCS avec certification, des cours gratuits en ligne, des tutoriels sur YouTube ou d’autres sites, des formations payantes comme celle de la Nawaari academy, etc.
C’est à vous de trouver le temps pour vous former sans que cela n’impacte négativement votre activité de freelance.
Derniers conseils pour bien démarrer votre collaboration avec les clients :
Comme petit plus à ne surtout pas omettre, des bases pour que vos missions soient des réussites :
- Envoyez un questionnaire à vos clients avant de démarrer la mission pour mettre sur papier et bien assimiler ses besoins, ses objectifs. Posez autant de questions possibles pour ne rater aucun point important.
- Soyez précis et rappelez au client la durée de la mission et le délai de livraison. Ne faites aucune promesse que vous ne pouvez honorer, sous peine de décevoir le client.
- Pendant vos missions, fixez vos limites et précisez les outils, les logiciels que vous utilisez. Si vous êtes développeur web, et que vous créez des sites de e-commerce, précisez si vous utilisez WordPress ou Shopify. Ainsi, cela évitera quelques litiges avec votre client. Expliquez ce que vous faites, mais aussi ce que vous ne faites pas. Dans une mission de développement web, par exemple, expliquez bien à votre client que le tarif que vous affichez ne comprend pas l’achat du nom de domaine et de l’hébergement.
Devenir freelance est une formidable expérience. Cependant, pour vivre de son activité, il faut faire preuve d’une extrême rigueur et de discipline.
Article rédigé par @Monty, rédactrice freelance.
