Nawaari Talk est une lucarne où les professionnels donnent des conseils sur l’entrepreneuriat, freelancing le digital etc. Pour le premier épisode, nous aborderons le thème suivant « Comment trouver sa niche quand on est freelance ? » avec la participation de Bemvinda Khang.
Qui est Bemvinda Khang ?
Bemvinda est entrepreneuse depuis quelques années. Spécialiste en coaching, elle forme et conseille les entrepreneurs en storytelling corporatif ainsi qu’au management. Au travers de séances de coaching, elle aide à construire son image, à renforcer la cohésion d’équipe. En outre, elle aide à attirer l’attention avec des outils de présentation en mettant l’accent sur des techniques de narration. Avec des expériences de référence, Bemvinda opère dans plusieurs domaines, dont notamment le brand storyteller et la formation. D’origine congolaise, elle définit sa mission comme étant « d’accompagner les entrepreneurs à réaliser leurs projets de vie en créant leur boîte »
Moment riche en conseils, Bemvinda a donné les avantages de trouver sa niche. Selon elle, la spécialisation permet aux freelances de :
- devenir mémorable aux yeux des clients
- être facilement recommandable dans son réseau
- être identifié en tant qu’expert/référent dans un domaine
- faciliter l’acquisition client
Elle a aussi partagé un processus, qu’elle-même à suivi pour se spécialiser dans le storytelling :
- Lister ses forces et ses faiblesses
- Choisir celle que l’on peut monétiser et si besoin de former pour se perfectionner
- Construire une ou plusieurs offres autour de cette spécialisation
Par ailleurs, Bemvinda explique que se spécialiser ne veut pas dire être focus sur des canaux spécifiques pour les prospections. De plus, afin d’optimiser les prospections, elle conseille de poser à vos clients ces questions suivantes : pourquoi m’avoir contacté ? Pourquoi avoir choisi mon service ? Les différentes réponses recueillies vous permettront de mieux prospecter.
Pour conclure, Bemvinda prodigue un conseil qu’elle aurait voulu avoir dans ses débuts “ce n’est pas une question de vie ou de mort ”, entreprendre c’est faire des erreurs, c’est tester des choses et constamment chercher à s’améliorer. Choisir une niche, ce n’est pas un processus définitif.
Par cette recommandation, elle invite les entrepreneurs à ne pas désespérer lorsque leurs affaires ne décollent pas. Il faut prendre cela comme une expérience, un processus d’amélioration constant et si ça ne marche pas, alors il faut essayer autre chose.
Vous pouvez revivre ce live sur nos différents réseaux sociaux suivants :