Pour ce troisième épisode de Nawaari Talk, nous aurons comme invité Adjaratou Lawani.
Ensemble nous aborderons le thème de « Comment cultiver sa confiance en soi ? ».
Créatrice de l’initiative #LinkedinAddictSummit, Adjaratou Lawani porte plusieurs casquettes : conférencière, formatrice, coach et Brand Strategis. Elle se positionne en une véritable experte. Ayan réussi sa reconversion professionnelle, en communiquant sur LinkedIn, elle aide à la découverte de ce réseau social.
Par ailleurs, elle propose des séances de coaching individuel. Ainsi que des formations et des conférences sur la confiance en soi, la motivation, le leadership, l’intelligence émotionnelle. Adepte du moment présent et optimiste, elle est très concernée par les notions de modèle et de leadership en Afrique.
Lors de cet épisode riche en astuces et conseils, notre invitée a relevé un constat : les problèmes vécus, les blocages que nous rencontrons au cours de notre vie fragilisent notre confiance en soi. D’après Adjaratou, cultiver sa confiance en soi permet de se positionner.
D’ailleurs, en tant que freelance, avoir confiance en soi permet de mieux fixer vos prix, sans avoir peur, et de mener avec brio une négociation avec un client. En effet, il est plus facile de se vendre lorsque l’on connaît sa valeur.
Pour cela, Adjaratou conseille de faire au préalable un examen de conscience, en listant ses forces, ses faiblesses et ses compétences. Cet examen est nécessaire, dans la mesure où il vous permettra de mieux vous connaître. Et de travailler sur vos lacunes pour vous améliorer. La coach en est sûr, se former permet d’augmenter sa confiance en soi. Cet exercice d’introspection vous permettra de mieux définir les services que vous allez vendre et ainsi réduire les refus.
Sur ce sujet, notre invitée nous dit deux choses à retenir :
– « Il faut déconstruire les préjugés, les idées négatives préconçues de soi. »
– « Il ne faut pas tout prendre personnellement. » En intégrant ces deux postulats, vous cultivez votre confiance en vous. Ces mantras vous permettront de vous préparer à mieux prendre les refus, lorsque vous vous lancez.
Aussi, à la fin de l’échange, Adjaratou invite les freelances à :
- Installer une routine pour conserver son assurance avec des affirmations positives et des phrases qui boostent (par exemple : je suis formidable, je suis maître de ma vie, je suis courageux [se], je rayonne et j’attire le positif à moi, etc.) En répétant chaque jour ces phrases, vous reprendrez confiance en vous.
- Éviter des pensées limitantes (par exemple : je ne réussirai jamais, je ne suis pas capable de gérer ce projet, je n’ai pas suffisamment d’expérience ; etc.). Ces pensées peuvent affecter votre travail.
- Avoir un environnement positif : s’entourer de personnes positives même dans le cercle professionnel. Pour ce faire, il faut s’éloigner des personnes négatives et toxiques.
- Continuer à se former et à participer à des webinaires : il est important de se former continuellement, car vos connaissances vont renforcer votre position d’expert dans votre domaine.
- Partager ses connaissances : c’est une démarche doublement enrichissante. Car c’est en partageant avec d’autres personnes et en vous sentant utile que vous cultiverez votre estime.
- Investir sur son développement personnel et son état d’esprit : c’est le meilleur investissement. En effet, cela contribue à votre épanouissement personnel et professionnel.
Pour conclure, Adjaratou préconise aux freelances débutants d’être patients, ne pas se décourager, même lorsque l’on fait face à des difficultés. Car tout vient à point à qui sait attendre.
Retrouvez l’intégralité des conseils de notre invitée dans un live diffusé sur nos réseaux sociaux suivants : Facebook, YouTube et LinkedIn
Vous pouvez revivre le récap du premier et du deuxième épisode de #Nawaari Talk.