La covid-19 apparue depuis décembre 2019 à Wuhan a avec le temps eu de nombreuses conséquences sur les clients, le moral et la productivité des auto-entrepreneurs. De nombreux cris d’alertes ont été entendus sur toute la sphère numérique et continuent aujourd’hui de faire échos. L’objectif de cet article est d’apporter des solutions simples aux auto-entrepreneurs pour retrouver leurs clients, le moral et améliorer leur productivité. voici 6 idées pour contrer les impacts négatifs de la covid-19.
Continuer à prospecter
Vous avez été touché par la crise, vos clients se font rares ? Pas de panique. Avec la montée d’internet, de nombreux sites pour freelances ont explosé. Les entreprises ne cessent de digitaliser leur activité et ont besoin d’experts pouvant suivre l’évolution et les besoins technologiques. De nombreuses plateformes comme Nawaari offrent aujourd’hui la possibilité aux auto-entrepreneurs de publier leurs services afin d’être contactés pour des missions. Il suffit de bien rédiger vos services et et de produire du contenu pour le rendre visible. Grâce à cela, vous multipliez vos chances d’augmenter vos ventes et de lutter contre la crise.
Renforcer votre réseau
Il est vrai qu’il est beaucoup moins facile de faire de nouvelles rencontres en période de crise. Mais élargir son réseau n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Grâce notamment à Linkedin, vous pouvez construire un réseau professionnel et multiplier les rencontres virtuelles. Pour cela, il est important de publier régulièrement du contenu en rapport avec votre activité et participer aux débats en commentant des publications. C’est aussi une bonne manière de développeur son personal branding et de générer de l’intérêt de vous positionner comme un acteur principal dans votre domaine.
Informez-vous sur les aides de l’Etat
En raison de l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur l’activité économique, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour les entrepreneurs. La majorité des pays ont un plan d’action pour les auto-entrepreneurs. Il vous suffit de chercher sur internet l’union des auto-entrepreneurs de votre pays. Par exemple pour la France vous pouvez le trouver ici.
Organisez-vous
Vous vous sentez perdu après tout ? Organisez-vous, organisez vos actions, faites de l’ordre autour de vous. La crise peut être difficile mais s’organiser à des avantages bien souvent négligés tels que le gain d’efficacité, meilleur suivi des progrès et de l’avancée des projets, de meilleures compétences en gestion, un quotidien facilité, un gain de temps et bien sûr d’argent.
Faites du sport
C’est la covid-19 et vous vous sentez stressé ? Vous ne pouvez pas sortir ? Alors faites du sport. Organisez un espace chez vous et faites de petits exercices. L’objectif du sport c’est de nous redonner le sourire, réguler l’humeur, atténuer le stress… L’activité physique est souvent considérée comme un antidépresseur naturel. L’endorphine, cette hormone sécrétée pendant l’effort sportif, génère un véritable bien-être qui peut améliorer notre moral.
Restez positif
Enfin détendez-vous. Le stress généré par les effets négatifs de la covid-19 ne va pas s’arrêter du jour au lendemain mais à force de stresser et de continuer à y penser, vous n’avancerez pas. Restez positifs, travaillez sur des actions plus hauts et avancez !
Article rédigé par @Gloriane, Community Manager freelance