Se lancer en tant que freelance n’est pas chose aisée. De nos jours, beaucoup de jeunes sont vite découragés par la concurrence et abandonnent. Pourtant, avec l’essor des réseaux sociaux, il est devenu très facile de lancer son entreprise et de proposer ses services. Mais comment tirer son épingle du jeu en tant que freelance ? Voici 5 techniques qui devraient vous permettre de vous démarquer de la concurrence et vivre pleinement de votre activité.
1. Apprenez à vous vendre et mettre en avant vos qualités
Lorsque vous démarrez votre activité de freelance, il est nécessaire d’identifier vos forces ainsi que vos faiblesses afin de mieux se positionner. Dans quel domaine évoluez-vous ? Êtes-vous community manager ou développeur ou bien graphiste ? Il est important de se positionner car comme vous le savez, être partout, c’est être nulle part en réalité. Avec combien de personnes avez-vous déjà collaborer ? Ont-elles été satisfaites ? Qu’auriez-vous pu mieux faire ? Tant de questions à vous poser afin de mieux répertorier vos forces.
Mettre en avant vos compétences et votre expérience donnera du poids à votre profil. Cela vous permettra de vous démarquer en plus de votre personnalité et de vos soft skills. Notez bien que certains clients préfèrent travailler avec des freelances qu’avec de grandes agences, donc n’ayez pas peur et lancez-vous. Afin de mieux mettre en avant vos qualités, cet article vous permettra de créer un profil percutant.
2. Répondez au besoin de vos clients
Soyez spécifique et précis dans ce que vous faites. On ne peut pas être au four et au moulin. Choisissez votre domaine et analysez la concurrence. Qu’est-ce que vos concurrents ne font pas encore qui pourrait intéresser vos clients ? Grâce à cette analyse vous pourrez trouver une niche et vous démarquer de la concurrence.
Connaissant l’important volume d’horaires des travailleurs en Corée du Sud, Tesco a lancé des épiceries virtuelles dans des zones à forte fréquentation, telles que les stations de métro, où les clients peuvent utiliser une application mobile, Homeplus, pour scanner le QR code d’un article et planifier sa livraison. Résultat ? L’application Homeplus a été téléchargée 900 000 fois en moins d’un an, ce qui en fait l’application d’achat la plus populaire en Corée du Sud. Les ventes en ligne ont augmenté de 130% et le nombre d’utilisateurs de 76%. En conséquence, Tesco est devenu le premier détaillant en ligne sud coréen, avec des ventes à l’étranger compensant les mauvais résultats de l’entreprise au niveau national. Cela a été possible parce que le client avait un besoin et ils ont su y répondre.
3. Soyez à l’écoute de vos clients
Écoutez tout le temps vos clients. Une entreprise fonctionne parce qu’il y a des clients et votre stratégie doit être centrée sur leurs feedbacks. Après chaque mission avec un client, posez-lui des questions son degré satisfaction de la mission.
Ce retour client a pour objectif d’améliorer vos services mais vous pouvez aussi les partager sur les réseaux sociaux lorsque ce sont des avis positifs ils vous permettront d’améliorer votre e-réputation. Ce sont vos clients qui parleront toujours le mieux de vous et de l’expérience que vous leur offrez. Restez toujours à l’écoute. Les retours qu’ils vous font sont précieux.
4. Proposez une offre diversifiée
Pour se démarquer de la concurrence, il faut forcément faire une proposition différente et surtout originale. N’hésitez pas à proposer des options supplémentaires à vos services pour que le client perçoive qu’il a le choix. Montrer aussi très clairement le bénéfice que vous allez lui apporter à s’il devient votre client.
La proposition de valeur, résumée en quelques phrases, doit faire une promesse à votre client : elle permet de trouver la solution à son problème.
5. Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de développement commercial
Les réseaux sociaux constituent probablement l’outil le plus important pour un freelance pour promouvoir ses services et interagir avec ses clients. Aujourd’hui, plus de trois milliards de personnes dans le monde les utilisent. Leur principal atout pour les entrepreneurs, c’est l’interaction directe avec les gens, où qu’ils se trouvent. Grâce à des réseaux sociaux comme Linkedin, ou encore Instagram vous pourrez partager du contenu gratuitement et développer votre notoriété.
En suivant ces 5 techniques, vous parviendrez à vous imposer sur un secteur très concurrentiel. Même si ces astuces ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre, ils vous permettront de tirer votre épingle du jeu en tant que freelance. Restez authentique et restez aligné(e) avec vos valeurs pour réussir à vous démarquer.
