Réussir ce que l’on entreprend nécessite une philosophie de vie particulière. Les entrepreneurs à succès comme Steve Jobs, Jeff Bezos ou Elon Musk l’ont bien compris. Reconnus à l’échelle mondiale, ces leaders de l’entrepreneuriat ont pris des risques. Ils ont poursuivi leurs objectifs malgré les péripéties qui se sont dressées sur leurs chemins.
Ces géants de l’entrepreneuriat ne cessent d’inspirer les entrepreneurs de tous horizons. Nawaari vous dévoile 14 règles de vie pour réussir ce que l’on entreprend.
Règle n°1 : Faire tout avec passion ou ne rien faire
Seule la passion aide l’entrepreneur à succès à mener son activité aussi bien. Lorsque l’on est passionné, tout vient naturellement et vous ne sentez plus que vous travaillez. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon affirme qu’il est impératif de vous lancer dans ce qui vous passionne même si ce n’est pas dans la tendance actuelle. De même, pour Biz Stone, cofondateur de Twitter, « sans engagement émotionnel dans votre démarche, l’échec est presque garanti ».
En effet, ne soyez pas motivé que par le succès ou l’argent. Ceux qui réussissent le mieux en entrepreneuriat ne sont pas ceux qui cherchent des idées pour se faire de l’argent mais ceux qui font ce qu’ils aiment. Suivez-donc toujours vos instincts et ce qui vous passionne. C’est la base de toute vie professionnelle épanouie.
Règle n°2 : Être un leader
Être un entrepreneur productif nécessite de l’autorité et de la rigueur envers soi-même. Cette discipline vous permet en effet de contrôler votre activité et votre entreprise. Cela permet à votre entreprise de prospérer.
Par ailleurs, plus qu’un chef, un leader est celui qui est capable de bien comprendre ses collaborateurs. Mieux, un leader inspire et motive tout en gardant une bonne ambiance au travail. Vous êtes appelé aussi à identifier le talent de chaque collaborateur et aider chacun à se perfectionner. Insufflez donc autour de vous une attitude positive.
Règle n°3 : Apprendre à bien négocier
Les entrepreneurs à succès sont de fins négociateurs. Ils ne laissent en effet rien au hasard lorsqu’ils concluent des marchés. Si vous visez le succès pour votre entreprise, apprenez à négocier. Que ce soit avec vos clients, partenaires ou collaborateurs, vous devez savoir mettre vos intérêts en avant.
La négociation est un art que tout entrepreneur doit maîtriser. Ainsi, vous pourrez décrocher les meilleurs contrats et avoir une marge dans la trésorerie de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez toujours travailler sur la base du gagnant-gagnant. Soyez ensuite attentif aux intérêts de votre interlocuteur. Adoptez enfin la meilleure alternative en faisant en sorte qu’elle vous profite au maximum.
Règle n°4 : Être innovant et créatif
Faites parler de vous grâce à votre empreinte dans le domaine des affaires. Visez toujours plus haut vos concurrents et soyez en constante évolution. Proposez de nouveaux produits ou des idées novatrices. Surtout, soyez à l’affût des dernières tendances pour proposer de l’originalité. De plus, développez votre créativité et adoptez les meilleures stratégies marketing pour mieux vous positionner sur votre marché et faire face à la concurrence.
Laissez parler votre personnalité et votre créativité pour imposer votre marque à tout ce que vous entreprenez. C’est ce qui vous différenciera des autres. Vos valeurs et vos particularités seront votre force. Vous devez aussi développer votre personal branding qui vous démarquera des autres entrepreneurs.
Règle n°5 : Développer son réseau professionnel
Le réseau professionnel est très important lorsque vous êtes un entrepreneur. « Seul on va vite, ensemble on va plus loin » selon le proverbe africain. Pour réussir en entreprenariat, vous devez compter sur vous-même mais également bien vous entourer. Si vous souhaitez développer votre entreprise sur le plan international, il est essentiel d’avoir un réseau de qualité.
Participez à des forums d’entrepreneurs, soyez ouverts à vos concurrents qui peuvent être des collaborateurs avertis. Rendez-vous à des événements de networking pour élargir votre réseau professionnel. Ainsi, vous aurez la chance d’être recommandé et vous trouverez plus de contacts ou de nouveaux clients. Vous pouvez également établir des contacts sur Linkedln, réseau social professionnel.
Règle n°6 : Adopter une meilleure stratégie marketing pour agrandir sa clientèle
Tous les entrepreneurs doivent avoir des compétences en marketing pour agrandir leur clientèle. En effet, communiquer sur ses nouveaux produits ou offres demande d’élaborer une stratégie de communication pertinente. Vous pouvez misez sur une campagne digitale ou grâce à la publicité, par exemple. Pour pourrez ainsi promouvoir efficacement vos produits ou services.
Effectuer une bonne veille concurrentielle est aussi un outil essentiel pour établir votre stratégie de communication. Cela vous permettra de mieux vous positionner sur le marché en ayant toujours à l’œil les actions de vos concurrents. Le positionnement stratégique de votre entreprise est la base de sa réussite. Vous devez sortir de votre zone de confort. Donnez-vous de la visibilité et rendez-vous accessible à vos potentiels clients.
Pensez à utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur vos activités. Aujourd’hui, les annonces sur ces canaux sont à moindre coût et très efficaces pour atteindre le maximum de personnes. Vous pouvez faire appel à un community manager freelance pour mettre en place votre stratégie de communication digitale.
Règle n°7 : Être déterminé et rigoureux
Un entrepreneur doit savoir où il veut aller et par quel moyen il y parviendra. Ces deux choses sont fondamentales et définissent la réussite de votre projet. Pour ce faire, il ne vous reste plus qu’à donner le meilleur de vous-même. Mettez en exergue vos compétences et tout ce que vous savez bien faire. Soyez déterminé. Rien ne doit vous détourner de vos objectifs.
Il est difficile d’arrêter ou de décourager une personne déterminée. En effet, être déterminé, c’est avoir un but précis et faire tout pour l’atteindre. C’est savoir d’avance ce qui sera accompli pour progresser. Un entrepreneur déterminé ne laisse rien le distraire.
Il s’agit alors de rester rigoureux et discipliné en toutes circonstances. Veillez à bien suivre le planning que vous vous êtes fixé. Respectez aussi scrupuleusement que possible vos objectifs quotidiens. Être son propre patron exige de la maîtrise de soi et de l’excellence à toute épreuve.
Règle n°8 : Organiser son travail
Chaque minute de la journée d’un entrepreneur à succès est précieuse. Il sait déjà à l’avance ce qu’il doit accomplir et est maître de son temps. Il est aussi prêt à affronter les aléas liés à son activité professionnelle. Pour réussir ce que vous entreprenez, planifiez vos journées et gardez vos objectifs en ligne de mire.
Il s’agit alors d’établir un plan d’attaque et d’organiser votre travail. La technique Pomodoro peut par exemple vous aider à être plus productif dans l’accomplissement de vos tâches. Suivre son planning est une question de rigueur et de détermination. À vous de trouver l’organisation qui correspond à vos objectifs et répond à vos besoins professionnels.
Règle n°9 : Avoir confiance en son idée et son entreprise
La confiance en soi est l’une des qualités les plus importantes qu’un entrepreneur doit avoir. Croire en son projet est également louable et favorise son accomplissement. Osez rêver grand et faites-vous confiance. Lancez-vous dans l’aventure entrepreneuriale car vous avez du potentiel et que votre business est prometteur. On ne se lance pas pour douter de soi ou pour douter de son activité. On se lance parce que l’on sait que l’on ira jusqu’au bout de ses rêves.
Votre confiance en vous maintient votre motivation et vous aide à dynamiser vos idées. Vous pourrez alors concrétiser vos rêves. Goethe disait que « si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres ». Cela signifie que la réussite de ce que vous entreprenez passe d’abord par la confiance en soi. Vos clients et vos partenaires seront plus enclins à vous faire confiance si vous avez confiance en vous.
Soyez confiant et serein lorsque vous vous lancez. Votre projet ne pourra alors que connaître le succès. Adoptez une attitude positive et ayez totalement confiance en votre projet. Ce n’est qu’en pensant comme cela que le succès sera à votre portée. Restez loin des pensées négatives. Ne vous découragez pas face aux obstacles. Il ne sont en effet rien de moins qu’une opportunité de donner le meilleur de vous-même et d’en apprendre davantage sur la vie entrepreneuriale. Réfléchissez à une solution pour sortir de cette situation.
Règle n°10 : Investisser dans des formations
Tout entrepreneur ne cesse jamais d’apprendre. Que ce soit du fait de sa formation ou de son expérience professionnelle, chaque jour est une opportunité pour développer ses acquis. Ayez toujours soif de savoir afin d’être à la page dans votre domaine. Le monde de l’entrepreunariat et surtout concernant le digital est en constante évolution. Investissez alors dans des formations pour aiguiser vos capacités.
Si vous avez des collaborateurs, assurez-vous qu’ils se forment continuellement aussi. L’ensemble de votre équipe sera alors suffisamment compétent et performant pour faire face à l’aventure entrepreneuriale. Là encore la veille concurrentielle est un atout majeur pour votre activité. Elle vous permet de vous tenir informer sur ce qui se passe dans votre domaine. Il existe aujourd’hui plusieurs stratégies pour améliorer ses ventes ou son rendement. Documentez-vous régulièrement pour être à la pointe des meilleures stratégies marketing et de communication. Également, restez à l’affût des nouvelles technologies. Cela vous permettra d’observer vos concurrents afin de repérer les meilleures idées pour les surpasser.
Formez-vous donc en continu. Les formations représentent un réel investissement car vous y consacrez du temps et de l’argent pour devenir une meilleure version de vous-même. Cultivez-vous régulièrement et suivez la tendance. Ainsi, vous ferez mieux qu’hier et moins bien que demain. Vous deviendrez chaque jour un meilleur entrepreneur.
Règle n°11 : Apprendre à déléguer
En tant qu’entrepreneur, vous devez vous concentrer sur vos tâches importantes et gérer vos priorités. Malgré votre talent, vous ne pouvez pas tout accomplir seul. Apprenez donc à déléguer certaines missions qui vous incombent. Vous pourrez alors vous concentrer sur l’essentiel et mieux satisfaire vos clients.
Déchargez-vous des tâches chronophages en confiant par exemple des missions à des freelances. Sur Nawaari, par exemple, vous trouverez des assistants virtuels qualifiés, des community managers, des rédacteurs Web, des social média managers, des graphistes et bien plus encore. Il est très important de confier certaines missions à des experts qui pourront vous apporter leur savoir-faire.
Vous ne pouvez tout maîtriser à la perfection et cela est tout à fait normal. Concentrez-vous sur votre activité principale, celle dans laquelle vous excellez. Déléguez ensuite certaines tâches pour gagner en temps et en efficacité. Cela augmentera les chances de réussite de votre entreprise.
Règle n°12 : Exceller dans ce qu’on fait
Maintenant que vous avez appris à déléguer, vous pouvez vous concentrer sur ce pourquoi vous êtes un entrepreneur reconnu. Il s’agit en effet d’exceller dans ce que vous faites. Cela peut être un pléonasme puisque vous souhaitez réussir. Il est toutefois d’abord important de bien faire avant de rencontrer le succès.
Vous devez être une référence dans votre domaine, un expert. L’expertise rime avec pratique et apprentissage continu, comme évoqué précédemment. Pour être un bon entrepreneur, il faut se former continuellement et mettre en application tout ce que l’on apprend. Ne vous limitez en effet pas à l’accumulation de vos expériences.
Surtout, puisque vous agissez avec passion, donnez le meilleur de vous-même. Accomplissez vos missions avec détermination. Faites preuve de professionnalisme et offrez un service ou un produit de qualité à vos clients. Retenez qu’un client satisfait est une publicité car il vous recommandera et vous aurez de nouveaux clients.
Règle n°13 : Proposer des produits à forte valeur ajoutée
La valeur est le bénéfice que le client tire du produit que vous proposez. Qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service, il s’agit alors de pourvoir à votre clientèle une forte valeur ajoutée. Vous devez satisfaire ses besoins tout en lui apportant plus que ce que pourraient faire vos concurrents.
En plus de proposer des produits ou services de qualité, il est aussi très important de maintenir cette qualité. N’oubliez pas que la baisse de la qualité freine systématiquement vos clients et porte atteinte à votre image et votre crédibilité. Il vous appartient donc de maintenir cette qualité et d’être toujours à la hauteur des attentes de vos clients.
Vous êtes unique et votre entreprise aussi. Veillez à cultiver cette différence en proposant des produits que vos clients ne trouveront pas ailleurs. De plus, lorsque vous habituez votre clientèle à une certaine qualité, veillez à demeurer constant. Innovez toujours pour garder votre marché ainsi que votre particularité.
Règle n°14 : Être à l’écoute de des clients et du marché
Entreprendre est l’occasion de se perfectionner chaque jour. Fidéliser ses clients exige de l’écoute et de l’innovation. Rapprochez-vous de vos clients et échangez avec eux pour en savoir plus sur leurs attentes. Ne prenez pas pour acquis votre clientèle car n’oubliez pas que vous avez des concurrents. Croyez en votre savoir-faire sans pour autant être certain de demain. Faites de votre mieux pour suivre les évolutions du marché et satisfaire pleinement ses nouvelles exigences.
Les systèmes de feedback sont très utiles pour recueillir les impressions de votre clientèle. Cela vous permet de mener des études afin de quantifier la satisfaction de vos clients. Vous pouvez également par exemple mettre au point des personas de clients pour connaître les besoins de votre clientèle. Des outils tels que HubSpot vous permettent de créer des profils de clients-type. Il existe également des plateformes comme Google Analytics pour observer les habitudes des internautes qui se connectent à votre site Web.
Être à l’écoute de sa clientèle demeure le meilleur moyen d’initier un changement dans son activité professionnelle. Pour réussir ce que vous entreprenez, il est crucial de savoir si ce que vous proposez trouve une clientèle. Vous aurez ainsi un recul sur votre création qui vous permettra de vous perfectionner.
On ne naît pas entrepreneur à succès, on le devient. Pour ce faire, il faut une idée, du talent, et suivre quelques règles de vie pour exceller dans son domaine. Être un entrepreneur à succès s’apprend. Vous devez toujours croire en vous et rester ouvert sur le monde qui vous entoure.