Être freelance c’est apprendre à prospecter pour trouver des clients, négocier, satisfaire ses clients pour les fidéliser et aussi apprendre à gérer sa comptabilité.
Vous devez devenir vendeur, comptable et chargé de relation client. Porter toutes ces casquettes peut vite devenir chronophage.
Il existe une multitude d’outils, qui se classent en plusieurs catégories :
- Gestion de tâche
- Prise de notes
- Facturation
- Planification de réunions
- Infographie
Voici une sélection d’outils pour faciliter votre activité de freelance.
Outils de gestion de tâches
Trello
Trello est un outil de gestion de projet dans lequel il est possible de créer des tableaux et ajouter des cartes pour représenter les actions que vous devez mener ou auxquelles vous êtes affecté dans votre équipe. Un outil collaboratif très intuitif, il permet d’organiser les différentes cartes par rubrique : « à faire », « en cours », « en attente », « terminé », « compta », « projets web », « créa » etc.
Todoist
Todoist est semblable à Trello, à la différence qu’il se présente sous forme de liste. Il est possible d’ajouter des documents et des fichiers dans les tâches. C’est un outil complet et utile pour les freelances qui ont la gestion de plusieurs projets simultanément. Sa version gratuite est déjà très complète.
Les outils de prise de notes
Microsoft OneNote
C’est votre bloc-notes numérique. Il vous permettra de rassembler vos idées, puis de les perfectionner. De plus, avec Microsoft OneNote, vous restez organisé avec la création de différentes sections et pages. Avec une navigation simple, il vous sera facile de retrouver vos notes.
Evernote
Evernote est un outil fluide et simple d’utilisation. Il permet de regrouper dans un même espace de travail vos notes et de les accompagner avec des illustrations, des documents. Vous pouvez ajouter des mots-clés pour retrouver facilement vos idées. Cet outil vous deviendra plus vite indispensable.
Les outils de facturation
Facture.net
Facture.net est une application gratuite pour créer des devis et des factures professionnels. Cet outil génère des documents exportables dans plusieurs formats, selon les informations que vous allez saisir. De plus, cette application offre un aperçu de l’état des finances de votre activité. L’interface montre l’évolution de votre chiffre d’affaires et le nombre de clients que vous avez chaque mois. C’est un outil indispensable pour la gestion commerciale de votre activité.
And.co
Cette plateforme permet d’organiser vos factures et dépenses. De la facturation et des contrats au suivi des dépenses, et à la gestion des tâches. Utiliser cette application, c’est avoir des propositions intelligentes qui génèrent également des contrats de manière transparente, collectent des dépôts et bien plus encore. De plus, And.co permet de modifier et partager facilement vos contrats pré remplis qui établissent des relations sécurisées et équitables entre vous et vos clients. Avec cette application, suivez vos dépenses, synchronisez vos opérations bancaires pour surveiller, catégoriser et comprendre vos dépenses professionnelles.
Les outils de planification de réunion
Google Agenda
Google Agenda est un must-have absolu. Il permet aussi de planifier gratuitement des réunions via Google Meet avec vos clients et partenaires. C’est l’outil parfait pour planifier des visioconférences régulières et/ou spontanées. Par ailleurs, lorsque vous recevez un événement par e-mail, Google Agenda l’ajoute automatiquement à votre planning. Il vous prévient avec une notification 30 minutes avant votre rendez-vous.
Calendly
C’est un outil qui vous permet de noter vos rendez-vous et de proposer à vos contacts vos créneaux disponibles pour un entretien. Cet assistant virtuel vous évite donc le casse-tête d’un emploi du temps surchargé. De plus, Calendly permet de planifier des réunions individuelles ou de groupe. Par ailleurs, il gère automatiquement la détection du fuseau horaire qui vous évite des programmations confuses avec des clients de pays différents.
Les outils d’infographie
Pixabay
Pixabay est une plateforme de partage d’images libres. Cette banque d’images vous sera utile pour tous vos besoins de visuels. On peut y trouver des photos, des illustrations, des images vectorielles et des vidéos. Avec son moteur de recherche puissant, vous trouverez l’image qu’il vous faut. Vous obtiendrez alors des images de bonne résolution en fichier PNG ou JPG.
Snappa
Snappa permet de concevoir des graphismes pour les réseaux sociaux, les publicités, les blogs et plus encore, même si vous n’êtes pas graphiste. Par ailleurs, avec cet outil, il est possible d’accéder à plus de 5 000 000 de photos gratuites en haute résolution. Plus besoin donc de parcourir plusieurs bibliothèques payantes et de vous soucier des droits d’utilisation.
Pour être efficient, utilisez ces outils pour travailleurs indépendants, et surtout n’hésitez pas à participer à des formations comme propose la Nawaari academy. Cela afin d’être proactif, professionnel et performant
Article rédigé par @Monty, rédactrice freelance.
